Toute première fois

Jérémie (Pio Marmaï), 34 ans, émerge dans un appartement inconnu aux côtés d’Adna (Adrianna Gradziel), une ravissante suédoise aussi drôle qu’attachante. Le début d’un conte de fées ? Rien n’est moins sûr car Jérémie est sur le point de se marier… avec Antoine (Lannick Gautry).

291847.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ayant reçu le Prix du Jury au Festival de l’Alpe d’Huez en 2015, « Toute première fois » est la première comédie du duo Noémie Saglio (créatrice de la série « Connasse ») et Maxime Govare. C’est une comédie surprenante, drôle et attachante et on comprend ce que Jérémie dès la première scène du film.

J’ai beaucoup apprécié ce film puisqu’il aborde le thème de l’homosexualité de manière subtile et efficace. De plus, il nous montre qu’une personne peut changer d’horizons et faire ses propres choix, quelques soient les préjugés et les stéréotypes. Ce que j’ai trouvé original est que le film parle de « Coming-in », à savoir l’inverse du coming out. Un jeune homme prêt à se marier avec son compagnon va se réveiller un matin dans le lit d’une femme… pour la première fois de sa vie… et depuis cet instant, il ne pense plus qu’à elle…

300129.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Dans l’ensemble, les personnages sont drôles et attachants. Jérémie est troublé et agit de façon incohérente et impulsive. Charles (Franck Gastambide), son meilleur ami, vient contrebalancer le caractère de son ami, et se range du côté de l’humour, la gentille provocation, et joue surtout le bon copain. Les deux vont devoir faire des choix et les assumer. Par ailleurs, le personnage d’Antoine représente le gendre parfait pour les parents de Jérémie : il est gentil, attentionné et généreux. Les acteurs campent bien les personnages : Pio Marmaï est formidable, Franck Gastambide est très bon et drôle et ces deux-là font bien ressortir la complicité et l’amitié qui existent entre les deux personnages. Les deux femmes du film, la sublime Adrianna Gradziel, dont le regard fait fondre le spectateur, est très convaincante et Camille Cottin est également très drôle dans le rôle de l’assistante de Charles.

D’un point de vue scénaristique, l’histoire de ce film est très simple, et met en avant les sentiments qu’éprouve chaque personnage. Ce qui est intéressant, c’est que tous les personnages du film vont subir tout à tour un choc émotionnel et devoir y faire face. De plus, l’humour est judicieusement bien dosé puisqu’il oscille entre l’humour provocateur et un humour plus léger. Malgré le trouble émotionnel auquel est confronté le personnage de Jérémie, le film arrive à me faire retranscrire son ressenti avec une légèreté et une finesse.

Pour conclure, « Toute première fois » est un film drôle et touchant grâce à ses acteurs, et au dosage bien équilibré entre humour et conflits sentimentaux. C’est la première fois qu’une comédie s’intéresse à l’homosexualité sous un nouvel angle.

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

8/10

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s