Snow Therapy

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille.

453133.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

« Snow Therapy » a été sélectionné au Festival de Cannes 2014 dans la sélection « Un certain regard », où il a remporté le Prix du Jury. Puis, il a été sélectionné pour représenter la Suède à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère aux Oscars du cinéma 2015. Tout d’abord, c’est mérité puisque ce film est une véritable pépite. Je vous explique pourquoi. Le film commence dans le magnifique décor des Alpes enneigées. Plus particulièrement, dans la station des Arcs. Dès les premières minutes, le réalisateur Ruben Östlund prend son temps, il s’attarde sur des plans fixes, souvent très longs.

C’est excellemment bien filmé dans des plan bien ordonnés, tout comme notre gentille famille suédoise. Ce qui est très intéressant c’est que le couple n’ose pas en parler car ce qui s’est passe est trop violent et tellement inattendu qu’aucun des deux ne sait quoi faire, quoi dire, c’est là que la « snow therapy » est supposée intervenir, mais elle ne sert à rien en réalité, le mal est fait, il est profond et malgré les apparences il restera comme une marque indélébile.

004890.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Je trouve ce film très intelligent car le réalisateur nous démontre que dans notre vie confortable, notre attitude envers les autres face à une situation extrême ne serait peut-être pas aussi glorieuse que nous le pensons. Ce n’est pas un film sur le couple, mais c’est avant tout un film sur les faiblesses humaines et sur l’orgueil. Le scénario est très au point et ne réduit pas le problème de thérapie à une seule famille. La mise en scène est assez surprenante avec un peu d’humour de répétition.

Le film est subtil car il apporte une réflexion intéressante sur la remise en question de ce couple tout en alternant atmosphère lourde et humour nordique. Sachez que le réalisateur Ruben Östlund a également réalisé le film « The Square » qui a remporté la Palme d’Or au 70 ème Festival de Cannes 2017. Donc, c’est un réalisateur à suivre.

Pour conclure, « Snow Therapy » est une comédie dramatique aussi angoissante que drôle.

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

9/10

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s