Juno

Juno McGuff (Ellen Page), 16 ans, est une jeune fille qui n’a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C’est ainsi qu’un jour où elle s’ennuie, elle couche avec Bleeker (Michael Cera), garçon aussi charmant que peu prétentieux. Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s’occuper de son bébé. Avec l’aide de sa meilleure amie Leah (Olivia Thirlby), elle repère dans les petites annonces du journal local Mark (Jason Bateman) et Vanessa Loring (Jennifer Garner) qui rêvent d’adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage…

18868616.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Réalisé par Jason Reitman (auteur de « Thank you for smoking »), Juno est une sorte de teen-movie. Prenant le ton de la comédie, le film évoque pourtant des sujets graves et contemporains. C’est par son sujet même que le film diffère dès le départ de la masse des teen-movies. En effet, on a jamais vu dans un teen-movie une héroïne enceinte. Toute la force et l’originalité du film de Jason Reitman, remarquablement écrit, est de faire rire le spectateur sur un sujet très sérieux. Si ce film est très réussi et attractif, il le doit en en grande partie à l’interprétation pleine de charme de l’excellente Ellen Page. Cette jeune actrice illumine et irradie cette comédie dramatico-sociale par son naturel, en apportant un grain de folie au film. Elle est la révélation. Les seconds rôles sont également très bons, et les interprétations globales pleines de fraîcheur et de sincérité, sont une des atouts de ce film, notamment Jennifer Garner et surtout J.K.Simmons, qui joue le père de Juno.

J’ai eu un coup de coeur pour ce film car il se révèle énergétique et distrayant, grâce à un scénario intelligent et subtil dans son humour, dans la direct lignée des comédies indépendantes américaines, dans la lignée de l’excellent « Little Miss Sunshine ». A partir d’un sujet tabou, Jason Reitman réussit à faire un long-métrage à la fois sensible et léger, évitant le piège de tomber dans la mièvrerie ou la leçon de vie pleine de morale, comme souvent dans les films d’ados.

18868612.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Juno est également un film qui réserve beaucoup de surprises et évite tous les clichés du genre. Je ne peux qu’apprécier la relation qui s’établit entre Juno et Paulie Bleeker. Ces deux adolescents, qui se révèlent assez originaux mais ils connaissent des moments difficiles dans leur relation mais elle est pleine de tendresse, comme le révèle la fin du film. C’est avant tout une belle histoire entre deux jeunes qui s’aiment mais qui n’ont pas pu prévoir ce qui leur est arrivé.

Si le film bénéficie de dialogues très drôles, il réserve aussi de beaux moments d’émotions, notamment à la fin du film où l’on voit que Juno a tenu sa promesse et est devenue une meilleure personne. Le dernier plan du film est d’une grande tendresse et est synonyme de la volonté de liberté de l’héroïne du long-métrage.

Pour conclure, « Juno » bénéficie de très bons dialogues, d’un excellent casting et traitant brillamment des thèmes graves sans lourdeurs. Une belle réussite !

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

9/10

Bande-annonce :

2 commentaires

  1. Ce film est magnifique, il arrive a retranscrire les émotions complexes d’une ado mature mais pas tant. Je repense à d’autres films du meme genre melant sentiments et humour, comme little miss sunshine

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s