Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit

Dans ce nouvel opus de l’aventure Pirates des Caraïbes, le toujours aussi excentrique pirate Jack Sparrow (Johnny Depp) est confronté subitement à son passé. Treize ans auparavant, Jack signait un pacte avec Davy Jones (Bill Nighy), le maître des sept mers, dont l’esprit maléfique n’a d’égal que son apparence tentaculaire. En échange de son âme, ce dernier lui promettait le commandement du mythique Black Pearl… Aujourd’hui, Jones vient donc de récupérer sa dette. Mais avant de donner son âme à Jones et sans issue, il n’y a pas de rédemption possible, c’est devenir comme tous les membres de son équipage maudit, un fantôme au physique aussi repoussant que terrifiant. Pour éviter ce sort funeste auquel Jack ne tient pas vraiment, il n’a qu’une solution : retrouver le coffre maudit de Jones où sont cachés les âmes empoisonnées…

18466798.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Rares sont les suites qui dépassent le premier. « Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit » le dépasse. Ce film est la définition du blockbuster parfait, la quintessence du divertissement. Si cette suite est très réussie, l’une des principales raisons est Gore Verbinski. Pour le premier film, il se débrouillait bien mais il était plutôt sage. Mais avec ce deuxième opus, il s’est lâché car il offre les situations les plus folles et jouissives que j’ai pu voir dans un blockbuster. Tout est parfait dans ce film.

Tout est mieux par rapport au premier volet. A commencer par les acteurs. Johnny Depp est parfait en Jack Sparrow, il a des mimiques et des situations encore plus folles (la scène où il se fait poursuivre par des cannibales est jouissive et culte !). Orlando Bloom joue mieux que dans le premier volet même si son personnage est un peu agaçant. Keira Knightley est impliquée et son personnage a une certaine profondeur et il y a une vraie évolution entre le premier et le deuxième film. Il y a quelques nouveaux dans la saga, à commencer par Bill Nighy, dans le rôle inoubliable de Davy Jones. Il est excellent dans le rôle, charismatique et surtout effrayant ! Le personnage est très bien écrit. Le génial Stellan Skarsgard hérite du rôle de Bill Turner, le père de Will. Mystérieux et touchant, le personnage est bien écrit, et son interprète très bien tout ça. Il y a également Naomie Harris, méconnaissance dans le rôle de Tia Dalma, dont le rôle prendra de l’ampleur dans le troisième volet.

18461419.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

La musique est cette fois-ci entièrement composée par Hans Zimmer et honnêtement, je trouve que c’est la meilleure bande originale de toute la saga. Tous les thèmes sont parfaits. Le thème du « Kraken » est tout simplement inoubliable ! La partie, jouée à l’orgue lors de la première scène de l’attaque de la bête (plus précisément vers la fin de la scène quand le Kraken détruit le bateau en deux) est extraordinaire : c’est puissant et épique ! L’accompagnement sonore est très bon : énergétique et dramatique, intensifie le scènes dans lesquelles il est utilisé. Le final par exemple, stupéfiant et prenant, mélange ces émotions avec maestra.

Le scénario du film est clairement plus abouti que le premier volet, il est à la fois plus sombre et plus déjanté. Le Kraken, l’équipage et le personnage de Davy Jones apportent une belle touche de noirceur à l’histoire, et nous donnent des scènes assez osées pour un Disney (notamment la scène avec le fouet). Le personnage de Jack est encore plus fou et il est prêt à tout pour se sauver : on découvre une autre facette de sa personnalité. Les personnages de Will et Elizabeth sont beaucoup plus passionnants que dans le premier.

Pour conclure, ce second « Pirates des Caraïbes » est donc un divertissement plus sombre dans ses enjeux scénaristiques et son histoire plus recherchée, accompagnée de bons acteurs et des scènes encore plus impressionnantes que le premier film. Le meilleur volet de la saga !  

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

10/10

Bande-annonce :

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s