Ma Première fois

Zachary (Martin Cannavo) a 20 ans. Sombre et indépendant, il collectionne les conquêtes amoureuses et les échecs scolaires. Sarah (Esther Comar) a 18 ans. Première de la classe, fragile, elle comble ses manques affectifs grâce à une maîtrise parfaite de sa vie. Rien ne devrait les rapprocher et pourtant, l’année du bac, durant six mois, ils vont vivre un amour contre lequel on ne peut rien, le vrai, le grand, celui qui marque une vie pour toujours.

19835131.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour son premier long-métrage, la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar choisit de parler du premier amour, des premiers ébats amoureux et d’une simple première fois. Truffé de jeunes acteurs très talentueux, « Ma Première fois » nous offre un récit sincère, mélodramatique et réussi. Je ne m’attendais pas à ce que le propos du film soit aussi touchant, et notamment la fin, aussi belle qu’une poésie. L’amour peut parfois être moral, mais c’est aussi le moyen de le raconter avec un verbal français et assez beau.

Si l’histoire du film n’est pas parfaite mais elle est ancrée dans la société actuelle. La réalisatrice nous offre un film singulier, propre et soigné. Tout n’y est pas parfait, notamment dans l’exercice de style, mais j’ai trouvé le film particulièrement touchant, surtout la fin. Je trouve également qu’il y a des films français qui évoquent l’adolescence et des premiers amours (« LOL » de Lisa Azuelos ; et « Les Beaux Gosses » de Riad Sattouf), même si ce film est très loin des deux évoqués.

20199371.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Cependant, je trouve que ce film ne fait pas exception à la règle puisqu’il est bourré de clichés : la première de la classe qui tombe amoureux du « bad boy », c’est assez classique. C’est peut-être parce qu’il est assez simple de s’identifier aux personnages du fait qu’ils sont un peu stéréotypés, mais cela n’empêche pas que j’ai passé un bon moment à regarder cette histoire d’amour. La musique est également assez bonne et colle parfaitement aux scènes.

Pour conclure, « Ma Première fois » est une jolie histoire, racontée avec modernité et simplicité.

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

7/10

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s