Et si on vivait tous ensemble ?

Annie (Géraldine Chaplin), Jean (Guy Bedos), Claude (Claude Rich), Albert (Pierre Richard) et Jeanne (Jane Fonda) sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors que la mémoire flanche, quand le coeur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté… à 75 ans !

19935233.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Vieillir est une chose inéluctable par où nous finirons à peu près tous par passer. Certains l’acceptent avec résignation et se laissent porter par l’âge, et d’autres, plus rebelles dans l’âme vont au contraire le refuser et continuer à profiter de la vie. C’est ce film « Et si on vivait tous ensemble ? » qui raconte cette histoire de cinq vieux toujours jeunes dans leurs têtes et qui veulent revivre l’esprit communautaire des années 70.

A l’image d’Intouchables, c’est un film atypique qui réussit à faire rire d’un sujet sérieux. C’est plein de tendresse et c’est une bouffée d’oxygène. Les pertes de la mémoire, les problèmes cardiaques, le deuil et la solitude sont au coeur de ce long-métrage et pourtant, on rit beaucoup car nos cinq amis du troisième âge ne sont pas du genre à se laisser abattre par leur âge. D’ailleurs, le sexe et le désir des personnes âgées sont des éléments phares des scènes de comédie, très drôles.

19935235.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Avec de tels sujets évoqués, le film contient aussi forcément des moments forts en émotion. Même si les personnages du film ont l’envie de vivre et de profiter de la vie, ce qu’ils traversent fait froid dans le dos et ne donne pas envie de vieillir. On aura du mal à retenir ses larmes tant on s’attache vraiment au sort de nos cinq amis. C’est ce que le réalisateur Stéphane Robelin au su garder le juste équilibre entre comédie et drame pour ne jamais sombrer dans le pathos.

L’une des réussites de ce film, c’est une brochette d’acteurs exceptionnels : Pierre Richard, Guy Bedos, Jane Fonda, Claude Rich et Géraldine Chaplin. Ils sont tous formidables ! Chacun se donne à coeur joie dans ce qu’il sait faire le mieux : Guy Bedos ronchon, Pierre Richard toujours aussi lunaire, Claude Rich est tout en délicatesse, Jane Fonda joue de son charme et Géraldine Chaplin est extrêmement touchante.

Pour conclure, « Et si on vivait tous ensemble ? » est un film dur mais attachant qui nous porte par sa bonne humeur et nous donne une belle leçon de vie. Un film sur lequel il faudrait prendre exemple pour bien vieillir.

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

9/10

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s