Ensemble, c’est tout

La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s’apprivoiser, se connaître, s’aimer, vivre sous le même toit. Camille (Audrey Tautou) fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert (Laurent Stocker) est un jeune aristocrate féru d’histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck (Guillaume Canet) est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette (Françoise Bertin), une vieille drame fragile et drôle. Leurs doutes, leurs chagrins, c’est ensemble qu’ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu’ensemble, on est plus fort.

arton1196

Le cinéma français adapte à nouveau un des best-sellers de la littérature, après « Pars vite et reviens tard » et « Le Concile de Pierre », c’est au tour du roman d’Anna Gavalda, intitulé « Ensemble, c’est tout », dans un registre dramatique et humain. Un roman qui convenait parfaitement au cinéma du regretté Claude Berri, un univers mêlant à la fois nostalgie, rapports humains complexes, questionnements sur la vie et la mort et issue toujours pleine d’espoir.

Ce film n’est pas là pour faire un constat sur la société actuelle, mais il est là pour divertir, mettre un peu de baume au coeur, et surtout a comme finalité de faire passer le message de son titre, ensemble c’est tout. Ainsi, le scénario est très réussi, les personnages sont vraiment très bien traités et vraiment très bien vus. Le spectateur s’attache très facilement à ce quatuor.

En ce qui concerne l’interprétation, elle est vraiment parfaite et sans aucun bémol. Audrey Tautou est vraiment excellente dans ce rôle de fille un peu perdue mais qui va retrouver le goût de la vie grâce à cette nouvelle famille. Guillaume Canet est magistral dans ce film et c’est lui qui joue le mieux dans ce long-métrage car il correspond si bien à ce personnage. Laurent Stocker est aussi la grande révélation de ce film, il possède un charme captivant dans ce jeune homme, à la fois raffiné et discret, inhibé et ouvert, que son naturel pousse à s’intéresser à son entourage et à lui venir en aide. Il mérite amplement son César du meilleur espoir masculin en 2008. Enfin, Françoise Bertin est très émouvante et nous rappelle très fortement la regretté Suzanne Flon.

ensemble-c-est-tout

Le film débute dans une ambiance où s’épanouit la générosité des coeurs et où les classes sociales se mêlent dans une heureuse harmonie. Cette adaptation est merveilleusement tonique et nous donne une vision optimiste des êtres.

Pour conclure, c’est une belle histoire d’amitié, d’amour et d’entraide aussi. C’est un film qui met le sourire aux lèvres.

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

8,5/10

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s