Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker (Johnny Depp) s’évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l’infâme Juge Turpin (Alan Rickman) qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et sa fille, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Lovett (Helena Bonham Carter).

18815408.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

« Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street » est non seulement l’un des meilleures réalisations de Tim Burton mais aussi la meilleure comédie musicale qu’il m’a été donné de voir. Cette comédie musicale est dramatique et horrifique. Pour le côté dramatique, on ressent beaucoup de compassion pour le personnage principal, ce monstre qui munit d’une lame de rasoir réclame vengeance, cet antihéros auquel on a brisé sa vie en le condamnant injustement à des travaux forcés et a qui on a retiré femme et enfant. Pour le côté horrifique, ce n’est pas un film d’horreur mais il y a une atmosphère vraiment glauque qui met à l’aise le spectateur. C’est aussi un thriller car il y a beaucoup de suspense et on remarque la présence d’un humour noir, sans doute une touche personnelle du réalisateur. C’est un mélange de beaucoup de genres et le résultat est audacieux et excellent ! Adapté de la célèbre comédie musicale du même nom, le scénario de ce long-métrage est très maîtrisé et ficelé.

Les décors font partie d’une des plus grandes qualités du film puisque Tim Burton a parfaitement recréé une atmosphère gothique qui rappelle instantanément les films d’horreurs. Cette atmosphère gothique est renforcée par la couleur de ce film. Les deux personnages principaux du film, Sweeney Todd et Madame Lovett, ont eux aussi des allures de personnages gothiques. Madame Lovett fait même par moments penser à une sorcière. Le réalisateur bénéficie d’un casting de choix avec un Johnny Depp parfait dans le rôle de Sweeney Todd. Helena Bonham Carter et Alan Rickman sont excellents. On notera que Danny Elfman, le compositeur attiré de Burton a décliné la proposition de celui-ci de faire partie du projet et de retravailler les séquences musicales de la comédie musicale dont s’inspire le film. Notons par ailleurs que tous les acteurs chantent dans le film et le résultat est remarquable. 90% du film est constitué de séquences chantées. Le thème musical principal, particulièrement dépressif, est bien dans l’ambiance du film.

18887209.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

L’univers du film est particulièrement noir. Johnny Depp incarne fabuleusement ce Sweeney Todd vengeur qui n’a que ce mot à la bouche. Au lieu de penser à refaire sa vie, il ne pense qu’à éliminer le juge Turpin. Son aveuglement est tel qu’il en devient un être réellement monstrueux : il supprime à coups de rasoirs de multiples innocents, il tue même des gens qui l’apprécient et l’aiment. La fin du film, est d’une grande beauté sur le plan graphique mais est sombre au possible.

Mais au-delà de tous ces meurtres, il s’agit avant tout d’un formidable drame humain. Car c’est avant tout des histoires d’amours. Tout d’abord, il y a Sweeney qui veut se venger après avoir été séparé de son épouse qu’il aimait tant ; il y a aussi le juge Turpin qui aime la fille de Sweeney, qu’il enferme pour être sûr de ne pas la perdre ; il y a le jeune matelot, Anthony Hope, qui a delivré Sweeney et qui désire plus que tout délivrer la fille de Sweeney des griffes du jupe Turpin pour faire sa vie avec ; il y a enfin Mme Lovett qui aime Sweeney tout en sachant le caractère psychopathe de celui-ci. Elle est d’ailleurs l’un des personnages qui véhicule parfaitement bien l’humour très noir du film, avec ses tourtes immangeables qui finissent par avoir un contenant très particulier lorsqu’elle obtient un succès dans ses ventes…

Pour conclure, le treizième film de Tim Burton est une grande réussite et est devenu une pépite dans la filmographie de ce réalisateur passionnant. A voir de toute urgence. Un chef-d’oeuvre !

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

10/10

Bande annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s